Amplificateur Intégré C7

Le design CconceptS et une remarquable musicalité

L’Intégré C7 de CconceptS

L'Intégré C7 2018

L’intégré C7 modèle 2018 de Cconcepts présente quelques modifications de design.

Les connexions qui étaient situées sur le dessus de la partie amplificatrice ont été déplacées vers l’arrière de ce bloc.

Simplifiant ainsi les branchements et l’esthétique perçue.

L’intégré C7 est un amplificateur à tubes doté de quatre entrées de modulation sélectionnées en façade par un commutateur rotatif.

Sa puissance est de l’ordre de 7 W musicaux dès lors qu’il pilote des enceintes à haut rendement. Dans ces conditions, le rendu sonore est compatible avec un local d’écoute de 60 m2.

On trouve en façade la commande de volume et la commande de sélection des entrées.

La conception mécanique de l’Intégré C7 se développe autour de deux boîtiers distincts. Le boîtier d’amplification et son boîtier d’alimentation électrique distant, (principe que l’on retrouve dans toute la gamme de nos produits).

CconceptS éloigne autant que possible ses blocs d’alimentation pour éviter tout risque de remontée des perturbations électromagnétiques, émises par les transformateurs et les circuits de redressement des tensions, vers les montages électroniques sensibles.

 .

Cconcept a retravaillé le design de ses appareils. Les coffrets sont évolutifs et personnalisables. Les façades peuvent être habillés d’un aspect bois ou laqués de différentes couleurs. Des plaques d’acier inoxydable de forte épaisseur forment le dessous et le dessus des coffrets.

 .

Les circuits électroniques sont assujettis à la base par des suspensions et les transformateurs secteur sont montés sur des systèmes amortisseurs.

Le potentiomètre de volume et le sélecteur rotatif des entrées sont placés au plus près des circuits électroniques afin de raccourcir au minimum la longueur des câbles de modulation. Une tringlerie relie ces organes aux boutons de façade évitant du même coup tout effort mécanique sur leurs axes.

.

Le design de cet amplificateur intègre les lampes au centre de tubes en méthacrylate de telle sorte qu’ils soient protégés. Ils sont néanmoins visibles au travers, ce qui est agréable en terme de visuel.

La ventilation des tubes est assurée par un courant d’air ascendant naturel.

 .

Ces boîtiers reposent sur trois pieds de gros diamètre (50 mm) en delrin.

.

L’utilisateur a la possibilité de remplacer ces supports par d’autres pieds CConceptS (pied pointe ; pied boule ; pied bille) sachant qu’ils sont tous sur vis M8.

La puissance de l'Intégré C7

La puissance de l’Intégré C7 est de l’ordre de 7 W. Ce qui peut paraître limité par rapport au marché. Mais CconceptS privilégie l’écoute, ce qui veut dire que si l’on exige une beauté sonore la plus proche de celle prodiguée par un concert « en live », on doit admettre certaines conditions techniques.

.

Comme dit plus haut, cette puissance de 7 W musicaux est suffisante pour piloter des enceintes à haut rendement dans un local d’écoute d’une surface maximum de 60 m2. CconceptS travaille pour de la hifi, non pour de la sonorisation.

Pour vous en convaincre, venez faire une écoute dans un auditorium de PointmusiqueS.

.

Par ailleurs, il faut se rendre compte que posséder une amplification de forte puissance mais ne l’utiliser qu’à 30 % de son volume sonore est une aberration.

Les puristes préfèrent utiliser une amplification de qualité, digne de magnifique musique, qui pourtant n’annonce que quelques Watt.

.

Il vaut mieux travailler au quasi maximum de la puissance d’un amplificateur pour en extraire la quintessence. A quoi bon envoyer à la masse une grosse partie du signal de modulation quitte à en perdre beaucoup d’informations.

.

Ici réside un des points essentiels à la bonne restitution de la musique.

Le schéma

Le schéma électronique est fort simple puisque le fonctionnement d’un tube ne nécessite que quelques composants passifs.

Mais quels composants et de quelle technologie ?

C’est ici que l’expertise de CconceptS entre en scène.

.

Le parti pris essentiel est le choix du tube, un 6V6 ne sonnera pas comme un 6550 ou un 300B.

De plus il faut connaître la provenance et le fabricant du tube choisi.

Ensuite, il faut faire travailler ce tube aux meilleurs points de sa courbe de fonctionnement et ceci sans trop le charger au risque de le « pomper » rapidement.

Et cette recherche de son, CconceptS adore ça.

Il y a aussi les astuces de câblage et de positionnement des composants. Détails qui ne sautent pas aux yeux mais s’ils sont mal maîtrisés agressent les oreilles.

.

En ce qui concerne l’Intégré C7 de CconceptS les tubes choisis sont des 6SN7 et les 6V6 sont montés en parafeed. Ce qui donne cette matière incomparable dans les basses fréquences.

Les tensions qui alimentent ces tubes sont issues du secteur. Les hautes tensions obtenues par doubleurs de tensions. Les basses tensions sont continues et parfaitement stabilisées.

Un câble multiconducteurs blindé relie les deux boîtiers à l’aide de connecteurs à verrouillage type aviation.

La connectique de l'Intégré C7

 La connectique de l’Intégré 7 est somme toute classique.

On remarque :

  • A gauche, les huit prises RCA correspondantes aux quatre entrées de modulation.

  • Au centre les quatre borniers de branchement des enceintes acoustiques.

  • Vers la droite le connecteur d’alimentation où se branche le câble blindé.

La mise en fonctionnement

L’allumage ou l’extinction de l’Intégré C7 CconceptS se fait simplement en appuyant sur le bouton poussoir situé en façade du boîtier de l’alimentation électrique.

Ce bouton est cerclé d’un témoin lumineux de fonctionnement (réglé à une intensité lumineuse qui n’apporte pas de gêne visuelle).

alim1noir1

L’alimentation du C7

Caractéristiques

Amplificateur Intégré C7 stéréo (Classe A)

Technologie Parafeed

Tubes 6550 / KT88

Puissance environ : 7 w sur 8 ohms

Distorsion paire  : 2%

Distorsion impaire : 0,3%

Bande passante : 20 Hz à 200 kHz

Dimensions (l/h/p) 430/220/390 mm

Poids : 19,1 kg

.

Boîtier alimentation

Technologie doubleur de tension

Circuits et transformateurs suspendus

Dimensions (l/h/p) 430/100/350 mm

Poids : 13 kg

Prix de l'Intégré C7

Prix 3500 €  (amplification et alimentation)

Les prix pratiqués sont en distribution directe.

Livraison et Installation par nos soins.

Garantie totale 3 ans.

Contact :
CConceptS
Beauvais
France
Tél : (33) 06 26 79 46 84
Site : http://www.pointmusiques.com/
Email : jean-jacques.capello@wanadoo.fr