Platine tourne-disque : Sonata

Le modèle de platine Sonata est dérivé de l’Andante.

sonatadroit1800

La platine Sonata

 

La platine tourne-disque Sonata de CConceptS est issue d’une conception simplifiée par rapport à l’Andante.  Mais les exigences et les composants principaux restent les mêmes.

Cette idée de simplifier les choses est née pour rendre possible, l’acquisition d’une platine tourne-disque de haut de gamme, à un prix abordable.

Ainsi tous ceux qui veulent jouir d’une restitution musicale irréprochable pourront profiter  d’un produit de haute qualité.

L'entraînement direct du plateau

Un moteur National (Matsushita) placé en position centrale met directement en rotation le plateau constitué d’un bloc d’aluminium massif.

La Sonata offre deux vitesses : 33 et 45 tours. Les molettes d’ajustage fin pour chaque vitesse ( +/- 5% ) et l’inverseur de vitesses sont disposés en façade du coffret de commande situé sous la base.

L’autorégulation électronique de commande, intégrée d’origine au moteur, assure une rotation précise.

La conception

Pour éviter toute vibration et résonance : Une base lourde, anti-résonnante, en matériaux composites d’une épaisseur de 3,4 cm.

Les organes et le bloc support du bras de lecture sont découplés mécaniquement de la base. Cette disposition répond aux exigences de silence voulues par le concepteur.

Les trois pieds assurent une stabilité parfaite. Plusieurs modèles de pieds peuvent être proposés.

 

Sonata aussi peut recevoir n'importe quel type de bras après adaptation du bloc support

La platine Sonata reçoit d’origine le bras Con Brio qui lui est particulièrement dédié. (Voir la page « bras de lecture Con Brio)

Le bras Con Brio est un bras unipivot de 12 pouces dont les caractéristiques donnent la quintessence de cette platine de lecture disques vinyle.

La platine Sonata peut également être livrée sans bras.

Tous les bras du commerce de 9 à 12 pouces, peuvent s’adapter sur son bloc support de bras.

Le concept de la modularité

CConceptS a conçu Sonata de telle sorte que l’utilisateur peut posséder plusieurs ensembles « bloc support/bras de lecture ». Ceci permet de disposer de plusieurs types de cellules « phonocapteurs » différentes suivant le choix d’écoute de l’auditeur.

Cette particularité est possible grace au bloc support de bras qui peut être modifié à la demande afin de recevoir tel ou tel bras de lecture. Cet ensemble est interchangeable aisément, sans opération compliquée.

Cette manoeuvre est d’une telle simplicité que l’utilisateur n’a d’autre manipulation que de débrancher les deux câbles de modulation, d’enlever l’ensemble bloc support/bras de lecture et de replacer un deuxième ensemble en lieu et place. Après branchement des deux câbles l’écoute est aussitôt possible. Aucun réglage n’est à opérer, ils sont « mémorisés » pour chaque ensemble bloc support inox/bras.

blocbras1800

L’ensemble amovible : Bras Con Brio et son bloc support

Une alimentation déportée

L’alimentation électrique universelle CConceptS est déportée à distance de la Sonata afin d’éviter toute pollution électromagnétique de la cellule de lecture.

Cette configuration adoptée par CConceptS offre aussi l’avantage d’une simplification de la platine Sonata.

Cette alimentation surdimensionnée génère la tension nécessaire au moteur d’entraînement du plateau.

L’originalité du design : un boitier de bois massif, assurant une isolation électrique totale ainsi qu’une solidité et un silence à toute épreuve.

Le boîtier présente sur sa face supérieure le bouton poussoir de marche/arrêt et un témoin de mise sous tension de la platine.

EPSON DSC Picture

Personnalisation de la Sonata

  • Chaque platine CConceptS est personnalisable puisque construite artisanalement.

CConceptS est capable d’adapter l’apparence de la Sonata selon les envies de l’acquéreur : la couleur, le type de bras de lecture, le type de pieds, le presse disque, un mini spot d’éclairage du disque.

  • Sonata est conçue pour une écoute sans couvre-plateau. Un disque vinyle plaqué sur le plateau massif de Sonata à l’aide du palet presseur* CConceptS vous rendra la musique gravée dans ses plus fins détails.

Toutefois le couvre-plateau est un accessoire qui pourra être utilisé selon les habitudes de l’utilisateur sachant qu’il modifie, selon sa nature, le rendu musical. Cet accessoire doit être plan pour être parfaitement en contact avec le plateau.

Différents types de couvre-plateaux existent (feutrine, liège, PVC, caoutchouc, etc) chacun procurant un rendu d’écoute différent. A savoir que les couvre-plateaux épais en caoutchouc par exemple sont fait pour amortir le « son de cloche » rendu par des plateaux moulés peu épais. Ils éliminent beaucoup de détails musicaux particulièrement dans les aigus. 

Le bras de lecture est réglé en hauteur par rapport à un disque vinyle sur le plateau nu. La tolérance autorise une épaisseur du couvre-plateau de 3 mm maximum.

* L’utilisation d’un palet presseur est fortement conseillé.

Composez votre platine Sonata

Prix de la Sonata nue : 3000 €

Prix du bras Con Brio : 900 €

Prix pour tout autre bras du marché de 9 à 12 pouces :

Nous consulter.

Les prix pratiqués sont en distribution directe.

Garantie totale 3 ans.

Caractéristiques

Caractéristiques dimensionnelles de la Sonata :

Largeur 51,7 cm

Profondeur : 48,5 cm

Hauteur 14 cm au plateau

Poids 20,5 Kg (sans bras)

L’extrait du numéro spécial  » haute fidélité  » 2015 consacré aux platines Vinyles, traduit cet enthousiasme en décernant à la platine Sonata la distinction « Meilleur Achat »
Hors série spécial vinyle
Mode emploi Sonata

Contact :
CConceptS
Beauvais
France
Tél : (33) 06 26 79 46 84
Site : http://www.pointmusiques.com/
Email : jean-jacques.capello@wanadoo.fr