Platine de lecture : Andante

Cette nouvelle venue sur le marché HiFi est le fruit de quatre années d’études et de recherches développées autour d’une volonté de réaliser une platine tourne-disque innovante Haut de Gamme qui repousse les limites de l’écoute en vinyle et d’une efficacité remarquable.

Par ses innovations et les techniques nouvelles mises en œuvre Andante apporte une écoute insoupçonnée, naturelle et évidente, aux mélomanes passionnés de lecture vinyle.

EPSON DSC Picture

Andante (et le bras Andante Con Brio) posée sur une tablette de granite.

Un plateau tournant sur une base massive anti-résonnante

La base de l’Andante est un socle de masse importante en matériaux composites. Elle est conçue pour réduire à leur minimum toutes les vibrations générées par les organes mécaniques d’entrainement du plateau.

Le bloc massif formant le support du bras de lecture est lui aussi découplé de cette base.

Nous obtenons une grande stabilité de comportement sur l’ensemble de l’Andante.

Les trois pieds qui supportent l’Andante apportent un dernier filtrage efficace.

Les principes traditionnels revisités

Une rotation du plateau silencieuse.

Le plateau en aluminium massif de 12 kg s’emboîte autour d’une cage centrale en laiton. Cet ensemble tourne sur un axe de conception inédite CConceptS. On obtient l’assurance d’une rotation dans un silence absolu et une lecture sans aucune perturbation mécanique nuisible à l’écoute.

Deux moteurs 18 pôles « National » Matsushita  pour une grande réserve de puissance. Chaque moteur est enchâssé dans un lourd carter en acier pour annuler toute vibration de rotation.

Ils sont diamétralement opposés pour apporter un équilibre de traction sur la courroie qui entraîne le plateau.

L’autorégulation électronique de commande, intégrée d’origine à ces moteurs, leur assure une rotation précise.

L’andante offre deux vitesses : 33 et 45 tours. Les molettes d’ajustage fin pour chaque vitesse ( +/- 5% ) et l’inverseur de vitesses sont disposés en façade du coffret de commande situé sous la base.

Le type de courroie est interchangeable : plate, mono-fil ou fils doublés.

L'Andante et sa modularité

Certains audiophiles aiment utiliser plusieurs types de cellules « phonocapteur » selon le type de musique qu’ils veulent écouter. Dans ce but la base de la platine Andante est conçue pour que l’on puisse interchanger le bras de lecture à loisir.

Cette manoeuvre est d’une telle simplicité que l’utilisateur n’a d’autre manipulation que de déconnecter les deux câbles de modulation du bras de lecture en place, d’enlever ce bras en saisissant la totalité du bloc inox/bras et de replacer un deuxième ensemble socle/bras. Après connexion des deux câbles, l’écoute est aussitôt possible. Aucun réglage n’est à opérer, ils sont « mémorisés » pour chaque ensemble bloc support inox/bras.

EPSON DSC Picture

L’ensemble amovible : bras Andante Con Brio et son bloc support

Une alimentation électrique des moteurs déportée

Le choix d’une alimentation électrique des moteurs déportée.

L’alimentation électrique universelle CConceptS est déportée à distance de l’Andante afin d’éviter toute pollution électromagnétique de la cellule de lecture.

Cette configuration adoptée par CConceptS offre plusieurs avantages. Non seulement en évitant toute interférence avec la cellule de lecture mais aussi en apportant une simplification de la table de lecture et une modularité de montage.

Cette alimentation de puissance surdimensionnée génère la tension redressée et filtrée nécessaire au bon fonctionnement des moteurs. Elle est protégée par deux fusibles internes. Les composants sont enchâssés dans un boitier de bois massif assurant une isolation électrique totale ainsi qu’une solidité à toute épreuve.

Le design simple mais efficace de ce boitier présente sur sa face supérieure le bouton poussoir de marche/arrêt et un témoin de mise sous tension des moteurs de la platine.

EPSON DSC Picture

Composez votre platine Andante

Prix d’Andante nue : 6500 €

Prix du bras droit unipivot 12 pouces, voir page bras Con Brio

Les prix pratiqués sont en distribution directe.

Garantie totale 3 ans.

Caractéristiques

Caractéristiques dimensionnelles d’Andante

Largeur 51,7 cm
Profondeur : 48,5 cm
Hauteur 28.3 cm avec le bras Andante Con Brio
Poids 55,5 Kg

Contact :
CConceptS
Beauvais
France
Tél : (33) 06 26 79 46 84
Site : http://www.pointmusiques.com/
Email : jean-jacques.capello@wanadoo.fr

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.