Accessoires : Les Pieds

Pourquoi un tel accessoire a t’il tant d’importance ?

Il y a des éléments dans la composition d’une chaîne HiFi qui sont des détails auxquels on ne prête pas attention.

Tel le cas des pieds qui supportent nos appareils.

Et pourtant l’expérience montre, que la présence de pieds adaptés améliore sensiblement l’écoute musicale.

Un pied d’enceinte, par sa fonction, a une réelle influence sur le rendu de celle ci.

De même un type de pied donné peut améliorer le comportement d’un amplificateur, d’une source de lecture.

Ces effets sont aussi tributaires du support sur lequel est posé l’ensemble des appareils HiFi. Que ce soit la table de travail ou la constitution du sol du local d’écoute.

Nous n’aurons jamais la même réponse si la table de travail n’est pas assez rigide et massive, si nous portons sur du parquet ou une sur dalle de béton.

Si nous sommes contraints par cet environnement, un pied adapté va résorber de nombreux défauts du support.

Sachant que tout appareil vibre (et même les câbles), que les parois du local d’écoute vibrent aussi, il est nécessaire de canaliser ces perturbations.

Qu’elles soient émises par le système ou reçues par celui ci.

Il faut donc porter l’attention sur l’environnement d’écoute choisi pour juger du type de pied à adopter.

CConceptS, par son expérience, est capable de vous conseiller sur ce point.

Mais tout d'abord quelques explications

Il faut dissocier les types de « pieds » et leurs fonctions.

Nous devons employer le terme de « pied » quand on définit un élément porteur et parler de pointe dans le cas d’élément canaliseur.

On adopte la fonction de « découplage » quand on veut amortir ou annuler un phénomène de propagation d’ondes.

On profite de la fonction de « couplage » quand on veut écouler ou évacuer un phénomène vibratoire.

Ainsi, il est préférable de choisir des « pieds » pour les appareils électroniques tels que, par exemple, l’amplificateur ou le lecteur CD et d’opter pour des « pointes » à placer sous les enceintes.

Le nombre fait l’équilibre :

A CConceptS le nombre logique de pieds ou de pointes est de trois par appareil, stabilité assurée…

Ci dessous, CConceptS propose plusieurs types de pieds ou de pointes.

Les Pointes coniques

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CConceptS propose des pointes de couplage dont la fonction première est de décharger les enceintes acoustiques des vibrations qu’elles emmagasinent pendant leur utilisation.

Placer ces éléments de couplage entre les enceintes et un sol dur est une excellente solution pour libérer leur rendu sonore. A défaut de sol dur et compact (type carrelage sur béton) il est conseillé d’intercaler une dalle de matériau minéral (par exemple du granit) très épais et massif. Car c’est ce bloc qui absorbera l’énergie canalisée par les pointes.

On peut aussi placer une couche absorbante sous cette dalle pour éviter la propagation des basses fréquences dans le voisinage. Cette technique est valable aussi sur une dalle béton.

CConceptS propose des pointes de dimensions différentes selon le type d’enceintes.

Les Pointes sphériques

CConceptS propose également des pointes de couplage sphériques dont la fonction est aussi de décharger les enceintes acoustiques des vibrations qu’elles emmagasinent pendant leur utilisation.

La différence réside dans leur plus grande rigidité latérale, caractéristique qui augmente encore l’efficacité de la fonction de couplage.

Là aussi, CConceptS propose des pointes sphériques de dimensions différentes selon le type d’enceintes.

 

Les Pieds billes

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CConceptS à mis au point un système porteur inédit : le pied à bille (une bille par pied). Il s’agit d’un compromis entre la notion de « pointe » et de « pied » en ce sens que l’on canalise des vibrations mais qu’en même temps on « libère » l’appareil.

 

L’innovation est ici surprenante quand on voit un amplificateur qui oscille sur ses trois pieds à bille.

Nous utilisons le terme de « libération » par rapport au fait que l’appareil posé sur des trois billes est dissocié de tous les mouvements horizontaux du plan support.

Avec cette solution, les perturbations propagées dans l’environnement du meuble (ondes sonores basses fréquence émises par les enceintes, déplacement de personnes sur un parquet souple, etc) sont annulées par roulement des billes sur leur coupelle respectives.

On constate immédiatement une amélioration de la clarté des sons.

Le pied à bille peut aussi remplir cette fonction sous des enceintes, en plus de la fonction de couplage.

A noter que le pied bille n’est pas utilisable sur une platine tourne disque.

CConceptS propose des pieds bille de dimensions différentes selon le type d’utilisation.

 

Prix d'un pied bille

Prix d’un jeu de trois pieds bille : 300 €

Les prix pratiqués sont en distribution directe.

Garantie totale 2 ans.

Caractéristiques

Les caractéristiques d’un pied bille :

  • Diamètre 60 mm

  • Hauteur 50 mm

  • Poids 330 grammes

Les Pieds amortis

CConceptS à étudié une autre forme de fonction que peut assurer un pied supportant un appareil électronique.

Il s’agit ici d’une fonction de découplage au sens propre du terme. En fait d’une suspension surtout adaptée aux sources (lecteurs CD et platines tourne disques).

En effet, de tel appareils sont très sensibles aux propagations vibratoires de l’environnement. Très souvent le meuble support d’un appareil de lecture offre une grande surface exposée aux ondes émises par les enceintes.

Faisons le test suivant : plaçons un disque sur la platine sans que le plateau ne tourne. Posons la cellule sur ce disque comme pour une écoute. Réglons le volume de l’amplificateur à mi-course.

Jusque là rien d’audible, maintenant tapotons le meuble support au voisinage de la platine. Résultat : des « boum-boums » dans les enceintes.

CConceptS a, pour ce cas, réalisé des pieds amortis. Ces pieds sont équipés en interne d’un ensemble de tampons élastomères tarés pour amortir une grande partie de vibrations et calculés selon la masse de l’appareil supporté.

Un site intéressant à propos de l’isolation acoustique des locaux.

http://www.lafontaudio.com/etudes/00_menu.htm

Contact :
CConceptS
Beauvais
France
Tél : (33) 06 26 79 46 84
Site : http://www.pointmusiques.com/
Email : jean-jacques.capello@wanadoo.fr